Comment choisir un wedding planner ?

Les wedding planners existent en France depuis le début des années 2000. Dans les pays anglo-saxons, les wedding planners ont la cote depuis des années, accompagnant les couples de la première demande à la remise des clés après la libération de la salle de mariage. Comment en est-on arrivé là ? Voici quelques questions auxquelles il faut répondre.

D'où viennent les wedding planners ?

En fait, les organisateurs de mariage existent depuis des siècles. Pour plus d'informations, 
cliquez pour en savoir plus. Elles sont communément appelées demoiselles d'honneur. Toutefois, il faut dire que leurs tâches ne sont pas exactement les mêmes. Les bonnes familles les engagent pour trouver le mari idéal pour leur fille à la maison et vice versa. 

Elles sont chargées d'organiser des réunions, même entre parents, et participent à l'organisation des fêtes. Elles participent également à la collecte de fonds pour assurer le financement du mariage en cas de besoin. Aujourd'hui, les "wedding girls" ne sont pas soumises aux mêmes exigences. Le problème de trouver la bonne femme ou le bon homme a disparu. Il en va de même pour la question de la collecte de fonds.

Comment désigner un wedding planner en France ?

En France, on peut trouver des organisateurs de mariage sous différentes appellations :

  • Le coach de cérémonie,
  • Le planificateur d'événements,
  • Organisateurs de mariage et autres événements spéciaux,
  • Les concierges, qui peuvent trouver rapidement tout ce dont vous avez besoin
  • Les organisateurs de mariage qui élargissent leur rôle,
  • Les planificateurs ou coordinateurs...

Leur mission reste la même : vous aider à organiser votre mariage selon vos souhaits. Mais plus qu'un organisateur, c'est un confident. Parce qu'il connaît vos secrets, il saura retranscrire fidèlement l'esprit de votre mariage. Il pourra vous suggérer des choses auxquelles vous n'avez pas pensé, ce qui est un réel avantage. Il peut choisir vos décorations et vous conseiller sur la danse d'ouverture.

Comment trouver le wedding planner ?

Bien sûr, des années d'expérience professionnelle sont un avantage. Avoir une réputation dans le secteur est également un gage de fiabilité. Toutefois, vous devriez envisager de faire quelques recherches parmi les fournisseurs. Après tout, les organisateurs de mariage qui exercent leur activité depuis de nombreuses années peuvent fournir de nombreuses références. Les photographies sont très révélatrices. Elles montrent les décorations choisies, ainsi que le langage corporel des invités en arrière-plan.